wacoal, la sérénité vous rend belle

wacoal.jpg

Loin des flashs et des paillettes du glamour obligatoire, sans âme et sans charme, Wacoal créée un univers hyper féminin aussi sensuel que créatif. Depuis sa naissance, en 1946 à Kyoto, la marque japonaise imagine une lingerie alliant design et bien être, confort et innovation, élégance et technologie. Wacoal, ce sont des matériaux, des textures et des matières, des formes souples et sensuelles et des lignes insoupçonnables sous les vêtements les plus ajustés. Une expertise technologique reconnue, pour une marque jusqu’ici trop discrète. La mission impartie à Emmanuel Brunet, directeur de création de l’agence, tout en capitalisant sur cette expertise, de souligner la dimension “fashion” de la marque et de gagner en notoriété.

“Wacoal, la sérénité rend belle” : cette nouvelle signature, comme un manifeste à la croisée de la séduction et de la technologie, illustre bien le travail accompli. Dorénavant plus mode, perçu comme définitivement glamour, Wacoal a gagné en visibilité. Au cœur de cette conversion, la construction d’un univers visuel naturel et trendy, feutré et sexy, mis en scène à travers les catalogues depuis 4 saisons déjà, le site internet www.wacoal.fr, le making of des dernières prises de vues (projeté lors du salon de la lingerie)… et l’ensemble de la communication de la marque. Toute une philosophie au service des femmes, enfin, entre beauté des lignes et des formes, naturel et spontanéité, magie et créativité.

beaurepaire, Top com de bronze

Fondation de France couv
fdf.gif

Bien sûr, nous aurions voulu l’or, mais le bronze fait moins nouveau riche !

Le 14 février, beaurepaire a remporté le Top Com de bronze catégorie Edition d’entreprise, avec la brochure Pourquoi la Fondation de France ? 17 questions pour vous éclairer. Un document doublement essentiel. Parce qu’il couronne près de 10 ans de collaboration de l’agence avec la Fondation de France. Parce qu’il répond à la question stratégique : c’est quoi au juste la Fondation de France ? Cette brochure, en effet, est née d’un constat en forme de paradoxe : la Fondation de France, tout le monde connaît, mais peu de gens comprennent son activité et ses actions. Elle propose donc un tour de la Fondation en 17 questions, pour expliquer ses missions et ses finalités et bien sûr, donner envie au lecteur… de donner.

Pour cela, nous avons choisi de parler vrai : poser les bonnes questions et y répondre sans langue de bois et sans jouer sur la corde sensible (pas de plongée dans la dure réalité du terrain). En revanche, nous avons voulu expliquer ce qui fait l’intelligence et l’originalité de la Fondation – sa capacité à s’adapter en permanence, son apparente complexité, sa volonté de réfléchir avant d’agir (pour bien employer nos dons), pas uniquement dans le “réactif affectif”, mais bien dans l’efficacité.

Pédagogique, chaleureuse mais toujours institutionnelle, la brochure multiplie donc les niveaux de lecture : clarté (images d’un côté, textes de l’autre), relief (variété de typos et de corps), alternance de couleurs (gaieté, proximité, entraide) et de blanc (élégance institutionnelle). Côté icono, de grandes photos de donateurs-types (issues d’un même reportage, réalistes, humaines) et des illustrations en contrepoint (symboliques et évocatrices). Et parce que la brochure initie un vrai dialogue avec le lecteur, un système de phylactères (esprit BD) attribue certaines réponses aux personnes photographiées. Le principe : puisqu’ils sont donateurs, c’est qu’ils ont compris, et transmettent cette compréhension au lecteur – futur donateur. Raccourci très symbolique de la brochure dont la fonction première est aussi de transmettre, de faire vivre des valeurs et des convictions.

nouvelle image pour l’Institut Paul Bocuse

IPB

Toute une passion : exprimer les talents et les saveurs, lier la tradition et l’avenir de la gastronomie, enseigner ou expérimenter, préserver un art et découvrir de nouveaux procédés… Paul Bocuse, c’est un nom, bien sûr, mais surtout une réputation qui perpétue la haute tradition gastronomique et d’accueil française. École de management de l’hôtellerie, école de cuisine, centre de conseil et de formation et bientôt centre de recherche culinaire, l’Institut Paul Bocuse rassemble ainsi différents métiers et compétences sous une même “toque”… Une image de l’excellence qu’il devenait nécessaire d’illustrer dans sa diversité, de clarifier et de moderniser… projet d’autant plus alléchant qu’il nous offrait une occasion d’approfondir notre connaissance de l’Institut – après la création de l’identité visuelle de l’hôtel Royal, son hôtel-école lyonnais.

Première étape nécessaire, l’Institut a procédé à un “lissage” de ses métiers, plus lisibles, mieux définis. Nous sommes ensuite intervenus pour “lifter” son logo et imaginer sa nouvelle identité visuelle, entre proximité (le talent est aussi un esprit d’équipe) et of course, élégance. Enfin, ce nouveau logo a été décliné pour chacun des quatre métiers de l’Institut, dans des couleurs aussi complémentaires que gourmandes : figue, orange, aubergine, basilic… et mis en charte pour en garantir les usages et la cohérence. Notre collaboration avec l’Institut Paul Bocuse se poursuivra cette année par la création du nouveau site internet et de l’identité visuelle de son restaurant d’application. A suivre encore, dès avril prochain, un projet aussi passionnant que savoureux de “restaurant éphémère” dont nous concevrons identité visuelle et le mini site promotionnel.