Blandy-les-Tours : Oyé / Oh yeah !

BlandyPropriété du Conseil général de Seine-et-Marne (dont l’agence assure la communication depuis plus de 5 ans), le château de Blandy a fait l’objet d’un vaste chantier de rénovation de près de 15 ans, avant de rouvrir ses portes à l’occasion des Journées du Patrimoine 2007. Avec les Dimanches de Blandy, cet impressionnant édifice du XIVème siècle continue à fêter sa réouverture en fanfare… et même un peu plus que ça. Chaque dimanche après-midi désormais, les seine-et-marnais peuvent y découvrir une programmation artistique différente, qui vient faire résonner ses vieilles pierres (et peut être aussi réveiller les fantômes, qui sait ?). Projet touristique, mais aussi culturel et éducatif inscrit à la croisée de l’histoire et de la culture, réconciliant anciens et modernes, les Dimanches de Blandy accueille donc musiciens, poètes, danseurs et comédiens, qui investissent le château pour des performances artistiques dans une programmation éclectique, assez expérimentale et pour tout dire, très ambitieuse…le célèbre Didier Lockwood, la Fanfare le Snob, Les Gitans Dhoad du Rajasthan ou encore le Flac Quartet figurent parmi ceux-i… A l’image de cette initiative qui bouge, explore, mélange les genres, nous avons donc imaginé une affiche audacieuse, graphique, acidulée, qui revisite le rétro… et joue les oppositions : la photo silhouette du château médiéval est traitée en couleurs flashy à la Warhol. Immédiatement identifiable, elle est réinterprétée à chaque prise de parole du projet et donc déclinée en dépliants, programmes, flyers, invitations, etc.

Renault : l’Europe à la carte

Renault brochureRenault brochure 2Holidays no stress. Parcourir l’Europe avec une Renault toute neuve pour plus de trois semaines et moins de six mois… et pouvoir même, in fine, acquérir ce véhicule en leasing. Une offre réservée aux expatriés européens résidents hors union européenne dans 43 pays… Pour eux, pour vous peut-être (après tout, notre blog est aussi lu loin de nos frontières !), Renault Eurodrive (filiale dédiée à la location et au leasing de véhicules en Europe) a conçu des formules de location sur mesure – all inclusive : sérénité, confort et sécurité inclus dans le package. Et nous, nous avons conçu les outils qui vont avec, avec le petit plus qui nous ressemble : l’esprit “loisirs”, l’envie de détente, le souffle de la liberté…
Le côté pratique, c’est une brochure d’appel (catalogue, infos, modalités de réservation), un carnet de route remis à la location et des posters pour les agences partenaires. Des outils rationnels, carrés, 100% utiles. Coté plaisir, un ton et une ambiance qui jouent sur la connivence et la proximité : les voyages, là où les concurrents présentent surtout des voitures en majesté, nous mettons en avant le plaisir de la découverte, en famille ou entre amis. La technique vs la vie, il n’y a pas photo. La brochure propose aussi un mini-agenda des événements majeurs d’une année en Europe – autant de suggestions de visites hautes en couleurs, et le carnet, une page de notes personnelles. Un presque rien, qui change tout, comme la créa : aérée, dynamique, humaine et aussi haut de gamme que les véhicules présentés. Vraiment en phase avec la vie et les envies de ses clients. De quoi envie de prendre l’air pour rejoindre la vielle Europe. Et c’est bien là le but.

ELLE, la marque du féminin

elle.jpg

ELLE, l’incontournable féminin de l’éternel féminin, a choisi beaurepaire pour imaginer une annonce presse parue dans Stratégies la semaine du 8 mars 2008. Objectif : un gate folder aussi beau qu’informatif pour rappeler aux décisionnaires de l’achat d’espace que s’il y a bien “une journée de la femme dans l’année”, il y en a surtout … “365 fois plus dans ELLE”.
Magazine des femmes dont il est la voix autant que le reflet, ELLE incarne la modernité et donne du sens. Ce magazine engagé, emblématique de l’air et des femmes de son temps, incarne en effet à “ELLE” toute seule les combats et les aspirations des femmes pour leur libération sociale, sexuelle et culturelle…
Or, qui mieux qu’ELLE parle d’ELLE ? Notre choix, très logique, a été de “donner la parole” au magazine en juxtaposant quelques unes de ses couvertures les plus marquantes pour redessiner l’échelle du temps des origines à aujourd’hui. Une mosaïque de styles, d’enquêtes et de tendances sur papier glacé, un patchwork d’atmosphères et d’icônes comme autant de fenêtres ouvertes sur le monde et l’histoire, comme autant de révolutions en marche (féminines, mais pas seulement), la trace concrète de l’impact du titre sur les générations de femmes qui s’y sont reconnues, semaine après semaine, depuis plus de 60 ans.

Trajectoires : la Seine-et-Marne en réseaux

TrajectoiresLa Seine-et-Marne, plus grand département d’Ile-de-France, c’est un territoire novateur et une économie qui bouge : des femmes, des hommes, des institutions et des entreprises unis dans une même dynamique que Seine-et-Marne Développement* souhaitait valoriser à travers un nouveau magazine économique. Objectif : déclencher fierté et sentiment d’appartenance pour les entrepreneurs du département et renforcer l’attractivité du territoire hors ses frontières. C’est Trajectoires, la proposition de beaurepaire, qui a été choisie par Seine-et-Marne Développement, l’agence économique du Conseil général, qui lui en a ensuite confié la réalisation, numéro après numéro (le 5ème vient juste de sortir).
Trajectoires est un bimestriel de 16 pages qui présente un panorama complet de l’actualité économique du département et de ses acteurs. Il fait la part belle aux témoignages des hommes et des entreprises (leur histoire, leurs initiatives, leurs actions), aux images et aux infographies…
L’information est concrète pour être toujours directement utile aux lecteurs et conçue pour leur donner tant à l’interne (acteurs économiques du 77 ou franciliens) qu’à l’externe (acteurs et institutionnels extra-départementaux, presse, associations…) les pistes et les moyens de l’action – et de l’interaction. Trajectoires illustre et révèle en effet ce qui fait la véritable richesse de ce territoire : la vitalité des réseaux et des hommes qui l’animent et contribuent chaque jour à le structurer. Comme le territoire réel, le magazine, territoire représenté, reflète la juxtaposition de ces réseaux, la densité et la force de ces communautés : multiplicité des rubriques et des entrées de lecture, ruptures de rythmes, mélange des genres (institutionnel, journalistique, humain, économique, dense ou aéré)… contribuant à donner à chaque numéro une forte personnalité.

* association rassemblant les principaux partenaires économiques du département, créée et financée par le Conseil général.