au fil de Saisons

beaurepaire pour IPB - saison“La cuisine est l’art de donner du goût au bonheur”. Placée par nos soins en exergue des menus de Saisons, le restaurant gastronomique d’application de l’Institut Paul Bocuse (client beaurepaire depuis 2007), cette formule révèle la philosophie de la maison : bien plus qu’un lieu, la cuisine est un lien – une communion que l’on installe.
De même, nos choix graphiques pour ces menus traduisent son esprit. Par son touché velouté, le papier teinté dans la masse évoque les multiples visages de l’excellence : harmonie des saveurs, mais aussi exigence d’une présentation irréprochable des mets. Quant aux couleurs choisies pour les éditions – chocolat pour le menu automne/hiver, vert anis pour le menu printemps/été – elles préfigurent des plaisirs bien en phase avec les saisons…
Situé dans le cadre prestigieux du château du Vivier, Saisons permet aux étudiants en arts culinaires ou management hôtelier de l’Institut de perfectionner leurs jeunes talents sous l’autorité de grands professionnels et dans le respect de la plus haute tradition. Outre ses menus traditionnels, beaurepaire a créé pour le restaurant d’autres outils gourmands : sa carte des desserts, son menu spécial “séminaires” et ses cartes de visite.

Bragard : un catalogue spécial pour les 75 ans de la marque

bragardBragard, n°1 de la mode au travail, crée et fabrique des vêtements professionnels depuis 75 ans. La marque a bâti sa réputation sur des matières nobles et des coupes aussi pratiques qu’élégantes, au cœur de l’univers de l’hôtellerie/restauration et en étroite collaboration avec les plus grands chefs. Bragard, pour lequel nous avions déjà réalisé un catalogue prestige sur les uniformes hôtellerie/restauration et “relooké” le logo, souhaitait célébrer cet anniversaire avec raffinement et sobriété. Elle nous a donc demandé de retravailler en douceur les pages images du catalogue Printemps/Eté (paru il y a quelques semaines). Pour cela, nous avons imaginé un nouveau design de la couverture et du dos, crée un “tampon” spécial 75 ans, et ajouté de nouvelles pages. Si le catalogue conserve ses pages intérieures “classiques” à l’identique, il s’enrichit de pages plus graphiques : sommaire, édito, double page historique et ouvertures de sections. Le graphisme y est épuré, avec beaucoup de blancs tournants. Côté photos, l’agence a assuré elle-même la direction artistique des prises de vue : moins de mannequins mais tous photographiés dans des poses naturelles et élégantes. L’univers visuel, entre tradition et modernité, repose donc sur un mélange de “couleurs” (certains mannequins, mais aussi les dirigeants Gilles et Monica Bragard eux-mêmes) et de noir et blanc (double historique et photos “contextuelles”, entre grands hôtels et restaurants de luxe par exemple). On retrouvera ce concept de mixité entre pages “classiques” et nouveau design dans le catalogue Automne/Hiver, à paraître en juin… sur lequel nous avons déjà commencé à travailler.