i-Share : LA grande étude sur la santé des étudiants

Parmi les projets de recherche élus au rang d’Investissements d’Avenir, i-Share est une étude épidémiologique qui va s’intéresser à la santé des étudiants dans 4 grands domaines : la migraine, les infections sexuellement transmissibles, la santé mentale et les conduites à risque. Pour cela, i-Share recrutera sur plusieurs années quelques 30 000 étudiants sur les campus de Bordeaux et deVersailles, et suivra leur état de santé pendant 10 ans. L’agence vient de se voir confier l’accompagnement stratégique du projet, ainsi que son identité visuelle. Rendez-vous à la rentrée universitaire pour le lancement grandeurnature de l’opération. D’ici là, nous avons l’été pour peaufiner notre plan de bataille…

Lancement d’une campagne pour la préservation de l’eau en Seine-et-Marne

Le Conseil général de Seine-et-Marne et l’agence beaurepaire ont réalisé
une campagne d’affichage afin d’inciter à la préservation de l’eau.
Le concept retenu met en lumière, de façon symbolique mais explicite
et sans toutefois dramatiser, les excès auxquels mènerait l’absence
d’une évolution de nos comportements vis-à-vis de la ressource « eau ».

Les objectifs de cette campagne sont double :
– Sensibiliser le public à la préservation en qualité et en quantité de la ressource en eau du Département, à travers deux messages pédagogiques et accessibles à tous : « Economisons notre eau » et « Préservons la qualité de notre eau ».
– Valoriser l’action du Département sur cette double thématique, qui en a fait l’un des grands enjeux du mandat en cours (engagement n°49 du contrat de mandature, chantier inscrit dans l’Agenda 21 et dans le Projet de Territoire).

Une double campagne d’affichage a donc été réalisée en simultanée (une sur le volet « qualité », une sur le volet « quantité »), présentée côte-à-côte sur 1600 faces d’abribus du département.

Lancement de la nouvelle campagne 360° de Bourgogne Tourisme

BRG1
BRG2
BRG3
BRG4
BRG5

Après la campagne 2011 « En Bourgogne, il n’y a pas de touristes » signée beaurepaire, Bourgogne Tourisme a choisi à nouveau l’agence pour orchestrer sa campagne 360° « Nous sommes tous Bourguignons » conçue dans le prolongement de la première.

L’objectif fixé à la nouvelle campagne : multiplier les contacts entre les Bourguignons de cœur, les Bourguignons de souche et les Bourguignons… qui s’ignorent par une stratégie plurimédia débouchant sur des rencontres virtuelles, mais aussi réelles.

La campagne comprend d’abord un mur de photos inspiré du modèle Pinterest: les Bourguignons, particuliers et professionnels, sont invités à y poster les photos de « leur » Bourgogne, légendées et géolocalisées – paysages, monuments, bonnes bouteilles, instants magiques… – que les internautes sont invités à liker, commenter, partager, etc.

Une application smartphone dédiée permet de poster ses propres photos sur place et de consulter celles des autres in situ.

Un jeu concours complète le site qui relaie aussi vers les « Fantastic Picnic », rencontres cette fois réelles entre tous les Bourguignons organisées dans la région et, pour la première fois à Paris, les 22 et 23 septembre 2012.

Le dispositif de communication comprend enfin un magazine grand format au ton décalé « Pas de touristes magazine », tiré à plus de 300 000 exemplaires, et des cartes postales tirées à plus de 200 000 exemplaires et diffusées en Bourgogne (resto, bars, festivals, etc.), à Paris et région parisienne.

Le site : http://www.bourgogne-tourisme.com/MyBourgogne/fr/

Pour télécharger l’application : http://www.bourgogne-tourisme.com/fr-MyBourgogne/appli