Du Jurassique au Crétacé, les dinos s’invitent au Palais de la Découverte




Du 29 septembre 2015 au 16 août 2016, la nouvelle exposition du Palais de la Découverte, « Autour des Dinosaures », propose au grand public de faire un saut de 200 millions d’années dans le passé. Conçue et produite par des paléontologues, des experts du comportement animal, des biologistes et des conservateurs du Museum de Londres, elle invite à une immersion des plus réalistes au cœur de la vie de nos copains dinos.

Grâce à la reconstitution de deux habitats naturels peuplés d’animatronics (modèles réalistes et animés de dinosaures grandeur nature) et accompagnés d’une collection de fossiles exceptionnelle, les apprentis explorateurs, parents et enfants, pourront découvrir la biodiversité sous-marine, les animaux et végétaux terrestres du Jurassique, les plantes et animaux du Crétacé.

À l’origine du concept global de la campagne, impliquant l’approche créative, la recherche du nom de l’exposition et une série d’accroches, Beaurepaire a également pris en charge la réalisation de l’ensemble des outils de communication : affichages 4×3, 60×80, arrières de bus, colonnes Morris, mâts, kakémonos et teaser vidéo.

Rendez-vous dès demain donc au Palais de la Découverte pour faire connaissance avec les Ammonites, Plésiosaures et autres Ichtyosaures ! Sinon en guise de conclusion, on a un ami qui voulait vous dire deux mots :


Les collectivités vont-elles se faire ubériser ?

La tribune de Xavier de Fouchécour dans le nouveau numéro du magazine Brief :

Mangeons local, du champ à l’assiette

À l’heure où les Semaines du « Mangeons Local » battent leur plein, le locavorisme francilien va encore recevoir un nouvel élan avec le déploiement de la plate-forme de marque « Mangeons local en Île-de-France » réalisée par Beaurepaire pour le Cervia.

Celle-ci repose sur l’idée toute naturelle qu’une marque unique couvrant l’ensemble des activités liées à la démarche permettra au consommateur de la repérer bien plus facilement. « Mangeons local en Île-de-France » identifie donc à présent les produits affiliés, mais aussi les professionnels adhérents, afin qu’ils puissent afficher fièrement leur appartenance.

Pour faciliter encore le repérage de leurs spécialités respectives, quatre signatures complémentaires ont été mises en place. « Ici, la cuisine est dans la rue » est dédié aux restaurateurs de cuisine de rue, food trucks et comptoirs.
« Sélection de produits d’ici » annonce les distributeurs et points de vente.
« Savoir-faire d’ici » désigne les agriculteurs, artisans et PME. Enfin, « Des produits d’ici cuisinés ici » signale les restaurateurs traditionnels.

Du champ à l’assiette, la boucle est bouclée.

Beaurepaire crée la nouvelle identité visuelle de Fontainebleau

Début 2015, la Ville de Fontainebleau confiait la refonte de son identité visuelle – logo et charte graphique – à l’agence Beaurepaire, avec un double objectif : actualiser son image et redonner une cohérence d’ensemble à ses outils de communication. Créée en 2006, la charte graphique de la Ville devenait en effet complexe à gérer, en raison des nombreuses adaptations dont elle avait fait l’objet au fil des ans.

Si l’accent a été mis sur le « F » de Fontainebleau comme signe fort et statutaire, le blason – porteur d’une forte charge historique – a toutefois été conservé, en filigrane. Surmonté du nom « Fontainebleau », le logotype ainsi créé est clair et lisible ; il met l’accent sur la solidité, les racines et la pérennité.

Un système graphique a ensuite été mis en place et décliné sur de nombreux outils – papeterie, éditions et signalétique -, parmi lesquels figurent le magazine de la Ville et le guide de la saison artistique. La nouvelle identité se déploie progressivement depuis cet été.

#ComDemainIDF, le rendez-vous des communicants publics d’Île-de-France

Mardi 13 octobre, la Région Île-de-France réitère, pour la troisième année consécutive, l’événement #ComDemainIDF, mis en œuvre par Beaurepaire.

Rendez-vous des communicants publics et territoriaux d’Île-de-France, auquel pas moins de 300 participants sont attendus, #ComDemainIDF leur propose d’inventer, ensemble, la communication publique de demain. Placé cette année sous le thème des « R(é)volutions » – numérique, territoriale, économique -, il invite au partage d’expériences et à l’émulation collective. Au programme : conférences, débats et ateliers participatifs, qui exploreront la façon dont le numérique et les données vont réinventer la relation aux citoyens.

Beaurepaire assure toute la coordination de l’événement, depuis la proposition de thèmes et d’intervenants, jusqu’à la logistique d’ensemble (échanges avec les intervenants et les partenaires, invitations, inscriptions, signalétique, accueil, …), en passant par la réalisation graphique de tous les supports.

Pour consulter le programme et s’inscrire, c’est par ici.

Faites confiance à l’expert




Suite à la première campagne de communication initiée en début d’année pour le déploiement de sa nouvelle identité, la RAM poursuit sa lancée avec une seconde campagne, réalisée elle aussi par l’agence beaurepaire.

Trois nouveaux personnages ont rejoint le clan des assurés et chefs d’entreprise déjà fidèles à la RAM : déclinés à la fois sur affiches et flyers, ils font aussi l’objet d’une nouvelle vidéo en motion design (à venir). Elle viendra rejoindre les deux opus de la première campagne à destination des assurés et des porteurs de projet : En quoi votre assurance maladie pourrait bien vous aider dans votre activité ? et Pourquoi l’assurance maladie serait forcément compliquée ?

Deux semaines pour goûter l’Île-de-France autrement

Du 12 au 27 septembre, l’Île-de-France accueille les Semaines du « Mangeons Local », proposées et organisées pour la troisième année consécutive par le Cervia, afin de faire découvrir au grand public les richesses du patrimoine culinaire francilien.

Les festivités débutent par la Fabuleuse Fête du « Mangeons Local », qui s’invite sur les berges de Seine les 12 et 13 septembre, entre les ponts de l’Alma et des Invalides. L’occasion de faire le plein de conseils, de dégustations et bons plans culinaires 100% locaux. Pour les gourmands que nous sommes chez beaurepaire (ou fins gourmets, tout est une question de formulation), pas question d’en perdre une miette, nous y serons. Ce n’est pourtant que le début : la Fabuleuse Fête inaugure les Semaines du « Mangeons local » : 500 restaurateurs et points de vente, 220 agriculteurs et artisans franciliens qui proposent le meilleur du savoir faire francilien dans toute la région… Toutes les bonnes adresses sont sur mangeonslocal-en-idf.com.

Depuis la première édition en 2013, beaurepaire accompagne le Cervia dans la communication de l’événement : campagnes d’affichage Decaux, journal distribué dans les points de vente participants, stop rayons, dossiers de presse, invitations, annonces presse, signalétique…