Accompagner pour mieux coordonner

Le projet eTICSS de coordination entre les professionnels des champs médical, médico-social et social en Bourgogne, dont beaurepaire pilote le volet communication, entre dans sa phase opérationnelle. La réorganisation des réseaux de soins se met progressivement en place. Elle est soutenue par une plateforme territoriale d’appui aux professionnels, un numéro d’appel unique, et des outils numériques innovants qui vont s’enrichir au fil des mois de nouvelles fonctionnalités. Autour du site Internet eTICSS.fr, créé par beaurepaire, un dispositif de recrutement de professionnels santé social est à l’œuvre pour les inciter à participer au projet. Basé sur une newsletter adressée à l’ensemble de la communauté des professionnels de santé et sur des séances d’information sur le terrain, le dispositif est complété par diverses actions de communication (supports print, réseaux sociaux, relations médias) menées pour informer et gagner l’adhésion des différents publics, en les informant des services déployés dans le cadre, plus large, d’un accompagnement au changement des acteurs.

Redécouvrir la location, avec le groupe SNI




Nouvelle marque du groupe SNI, opérateur immobilier global et filiale d’intérêt général de la Caisse des dépôts, VIVELLI propose une palette de produits locatifs dans le cadre de la location intermédiaire. À une clientèle exclue du logement social en raison de revenus trop élevés, elle propose de
« redécouvrir la location », comme le souligne sa signature, en accédant à des logements neufs et de qualité, le tout à un prix raisonnable. Beaurepaire a conçu l’identité de la marque depuis le logotype jusqu’à la charte graphique, en passant par une série de support axés sur le digital, également déclinés sur la communication produits.
Chaleureux, gai, et d’un abord très simple grâce à la typo très ronde et à l’absence de majuscule initiale, le logotype VIVELLI cumule plusieurs univers d’évocation. En pleine cohérence avec l’habitat, il suggère d’abord une ligne de constructions aux hauteurs différenciées – maisons individuelles, immeubles de taille moyenne et tours. Associée à un nom très chantant, aux sonorités latines, cette ligne peut aussi évoquer une portée musicale, la ligne mélodique captée par un « equaliser » ou un ensemble de tuyaux d’orgue. On y trouve enfin l’évocation de formes humaines – à travers les deux « i » – voire la suggestion d’un accueil chaleureux, à travers les deux « v » suggestion de bras tendus pour souhaiter la bienvenue au nouvel arrivant.

En 2016, le Théâtre Sénart est toujours « exclusivement réservé à tout le monde »

THEATRE_mockup_MD_450
poster_mockup_MD-2
poster_mockup_MD
L’année dernière, le Théâtre Sénart (Scène Nationale) déménageait à Lieusaint (77) dans un bâtiment flambant neuf, et confiait à beaurepaire la conception de sa nouvelle identité, depuis le logotype jusqu’au programme de saison, en passant par la campagne de lancement. Ravie des retombées, l’équipe nous a demandé de plancher sur la saison 2016-2017. S’inscrivant dans la même veine que la campagne précédente, les visuels de cette année sont toujours des portraits de spectateurs, mais photographiés en groupe cette fois-ci, comme si l’observateur les regardait depuis l’intérieur de la salle.
Sur chacun des portraits, tous les membres du groupe ressentent la même émotion : une telle convergence augmente l’impact du visuel, tout en donnant de la crédibilité à la scène, mais s’exprime différemment selon la personnalité de chacun, ce qui confère richesse et finesse au visuel. Les modèles n’hésitent pas à se rapprocher, exprimant de la connivence, de la vie et du réalisme.
Pas de doute : cette année encore, le Théâtre Sénart est bel et bien
« exclusivement réservé à tout le monde » !

Le CNAS confie à Beaurepaire sa campagne 2016

CNAS_mockup_450
CNAS_mockup_MD2_450
CNAS_mockup_MD3_450
CNAS_mockup_MD450
Le CNAS (Comité national d’action sociale) œuvre pour le bien-être des agents territoriaux, en leur offrant un panel de prestations sociales et culturelles. Pour sa campagne 2016, le CNAS a fait appel à beaurepaire afin d’affirmer son statut de leader. La campagne devait être déclinée sur deux catégories de publics cibles : les bénéficiaires et leurs ayants droit d’une part ; les élus et décideurs d’autre part.

Le concept élaboré par beaurepaire soutient l’idée que le CNAS est un partenaire solide, présent dans tous les moments forts de la vie. La sobriété visuelle est donc au service d’une évidence : le CNAS est LE partenaire à avoir à ses côtés, que l’on soit décideur ou bénéficiaire. La forme du logo, le boomerang, devient la « star » du visuel, sur lequel l’agent se « repose » et le décideur prend « appui », au sens propre (dans le visuel) comme au sens figuré (dans l’argumentaire). La forte présence du blanc, qui contraste avec les dimensions et la couleur vive du boomerang, confère à la campagne un fort impact visuel.

Forts de leur succès, ces visuels ont été déclinés, par beaurepaire, sur le stand du CNAS au Salon des Maires.

Beaurepaire affiche son parti tri

4x3_b_site
DSC_0878 RET_site_brp
COUV_GUIDE_sitebrp
MOCKUP_DOUBLE_sitebrp

Si les Parisiens ont la fibre écologique, ils ne sont pas à l’abri des erreurs de tri : aujourd’hui plus de 50% des déchets jetés dans le bac vert pourraient être triés via les bacs jaune ou blanc.

Décidée à reprendre la parole en ce domaine afin de faire connaître tout à la fois son objectif « zéro déchet » et le renforcement de ses moyens en ce domaine, la Mairie de Paris a confié à l’agence Beaurepaire le soin de l’accompagner à travers un dispositif de mobilisation et de sensibilisation inauguré le 4 avril.

Ce dispositif, c’est le Paris du tri, nom proposé par l’agence, dont le fer de lance est une campagne très pédagogique.
• Diffusée partout dans Paris la campagne d’affichage (affiches Decaux 320×240, sucettes et flancs de bennes des camions poubelles) reprend pendant un mois les couleurs des bacs (jaune, blanc, vert) en invitant les Parisiens à trier « où vous vivez » (grâce à une dotation plus généreuse en bacs), « où vous voulez » (grâce aux conteneurs à verre dans les rues, désormais au nombre de 1000 à Paris) et surtout « sans vous tromper » (grâce aux 1,2 million de Guides du tri distribués dans les boîtes aux lettres).
• Ce Guide du Tri est à la fois un pense-bête et un petit précis qui répond aux questions les plus courantes et renvoie vers la page dédiée « leparisdutri.fr » sur le site de la Mairie – elle-même aux couleurs de la campagne.
• Beaurepaire a également conçu et designé les stickers explicatifs qui seront apposés sur tous les nouveaux bacs, ainsi que de nombreux autres supports (stand itinérant, tee-shirts, sacs, jeux…)