incubateur d’idée : les hôpitaux à l’heure du 2.0

PUBLIE LE 24 January 2008 / conseil, création, santé, supports |

creer

On le sait, on le voit, on le vit… le web 2.0 influence chaque jour davantage notre rapport au monde. Affranchi des distances, de moins en moins soumis à la hiérarchie, nous voilà au cœur d’une dynamique qui nous incite à partager nos propres contenus (le fameux “user generated content” : expériences, idées, avis, vidéos, photos). Faisant ainsi de chacun de nous l’acteur contributeur d’un vaste réseau participatif et collaboratif.

Fin du “top-down” Depuis 2 ans cette dimension de partage (de données, d’expériences, d’outils, de contacts…) est à la base de la stratégie de communiction que nous avons conçue pour accompagner le Ministère de la santé dans son effort de modernisation de l’hôpital. Financement, gouvernance, qualité, organisation des soins : les réformes sont multiples et complexes et leur mise en œuvre cruciale. D’où la question : comment accompagner les professionnels hospitaliers (soit 1 million de personnes !), acteurs incontournables du changement car en première ligne de ces réformes qu’ils savaient souhaitées, dans la mise en œuvre de cette évolution qui impacte directement leurs métiers ?
Réponse : en mettant à leur disposition un moyen d’accéder aux infos qui les intéressent, de poser des questions (et d’obtenir des réponses !) et surtout d’échanger - entre eux et avec les services du Ministère - sur les outils et méthodes permettant d’opérer cette inéluctable évolution du service public hospitalier.

Naissance d’un nouvel outil Après un an et demi de bons et loyaux services, reformes-hospitalieres.com décide de faire peau neuve et - devant le succès rencontré par cette démarche de partage - d’aller plus loin dans sa dimension “collaborative“. Re-baptisé creer-hopitaux.fr, la v2 du site montre un nouveau visage : design relooké. Un système nerveux plus vif : une ergonomie retravaillée. Et de nouvelles fonctionalités innovantes : un annuaire interactif pour permettre aux professionnels d’entrer facilement en contact, un moteur de recherche multi-critères pour accéder à une précieuse base de données, et surtout, des espaces de travail collaboratifs, au sein desquels les hospitaliers se retrouvent entre pairs pour échanger sur des thématiques et des problématiques concrètes - mise en place des pôles, tarification à l’activité, communication sur les réformes…). Le web 1.0 est mort ? Vive le web 2.0 hospitalier !

Commentaires

Laissez un commentaire