seine_et_marne3.jpgseine_et_marne2.jpg

seine_et_marne1.jpg

La Seine-et-Marne : un territoire + ses valeurs + ses habitants + leurs besoins = un projet. Une équation toute simple pour un constat stratégique, rendu plus nécessaire encore par les lois de décentralisation qui confèrent toujours davantage de compétences et de moyens aux Conseils généraux. Ce développement des pouvoirs se traduit naturellement par une multiplication de mesures (donc des documents produits pour les expliquer), mais aussi – c’est logique – par une présence accrue de l’institution dans la vie quotidienne des citoyens. Le risque : que le Conseil général passe pour un simple “distributeur de services” désincarné, qu’il gagne en visibilité, mais pas en identité.

Créateur de l’identité visuelle et en charge des éditions du Conseil général depuis plus de 3 ans, nous avons voulu “donner du sens” à cette cascade de mesures. Et pour cela, concevoir un document phare, fédérateur, qui les éclaire dans leur ensemble. Comment ? En montrant leur cohérence, en les réinscrivant dans la logique plus vaste dont ils découlent, en illustrant les valeurs dont elles s’inspirent. Car la Seine-et-Marne, au-delà d’un département, circonscription administrative, c’est avant tout un territoire, vécu et approprié par ses habitants. C’est aussi un ensemble d’élus animés par un grand projet pour ce territoire : projet social, économique, environnemental. Une volonté politique portée par des valeurs (et plus encore par leurs interactions) : solidarité, durabilité, équilibre et croissance. En somme, une véritable philosophie de l’ “agir mieux” pour “vivre mieux”, déclinée en actions destinées à améliorer, au quotidien, la vie de chacun.

Démonstrative et ludique, volontairement didactique, la brochure répond donc concrètement aux questions que se posent ses lecteurs. Elle ouvre ainsi un véritable dialogue, à l’image de la démocratie participative dont s’inspire ce projet de territoire “à l’écoute” de ses concitoyens. Quelles sont les compétences du Conseil général ? Qui oriente l’action ? (Vous !) Quelles sont nos valeurs ? Quelles sont vos attentes ? Quelles sont nos priorités ? Vive et très graphique, elle joue la proximité et fait la part belle aux schémas.