VDE2 : magazine nouveau pour ville d’idées… nouvelles

PUBLIE LE 18 March 2008 / conseil, création, supports, territoires, val d'Europe |

Val d’Europe

Entièrement imaginé par l’agence pour promouvoir Val d’Europe, nouvelle ville située à 32 km à l’Est de Paris, le magazine VDE2 sort cette semaine. A mi-chemin entre hebdo économique et magazine d’art de vivre, son style semble naturellement le destiner à être vendu en kiosque, mais il s’agit bien d’une brochure qui s’affranchit des codes - assez stéréotypés - du genre. Loin du catalogue de chiffres élogieux, d’équipements valorisants et d’avancées économiques, parfois soporifique et souvent lassant, VDE propose en effet aux chefs d’entreprise et aux décideurs immobiliers un vrai regard ambitieux sur
la ville : qu’est-ce que la contemporanéité en matière d’architecture ? qu’est ce qu’une ville moderne ? qu’est-ce que la centralité ?…
Intelligent, ambitieux, VDE2 raconte ainsi des rencontres, des points de vue… la vie d’une ville nouvelle à travers son actu et la vie de ses acteurs. Une ville qui, si elle n’a pas encore d’histoire, a déjà des racines. Riche des convictions qui ont décidé sa naissance, forte des acteurs et des habitants qui chaque jour se l’approprient davantage… et la font vivre, Val d’Europe bouge et ça se voit. Si VDE1, premier numéro (comme son nom l’indique) présentait la genèse et le cadre du projet, VDE2 se fait largement écho d’une mutation profonde de la ville, désormais passée du monde des concepteurs à celui des acteurs : entrepreneurs déjà installés, élus, habitants, représentants des entreprises de toutes tailles… sans toutefois abandonner totalement cette dimension prospective (le projet se poursuit). Un foisonnement, un dynamisme, une audace que l’on retrouve dans un format généreux et atypique, un papier de qualité, des blancs tournants… et le choix de 5 photographes et 4 journalistes différents, pour éviter toute routine. Variation des styles et des choix photo, ruptures graphiques pour une aspiration presque architecturale, VDE2 est avant tout un magazine urbain, moderne, haut de gamme, ce qui n’a pas manqué d’attirer un public plus large que celui auquel il s’adressait initialement, en parlant davantage aux hommes qu’aux professionnels et au grand public qu’aux institutionnels.

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