bonjour Princesse

beaurepaire va réaliser la campagne « été 2010 » de Princesse Tam Tam – qui, pour la première fois, associera la collection « lingerie » à celle de la collection « bain ».

Le shooting, pris en charge par l’agence, s’est déroulé à Capetown (Afrique du Sud), fin décembre 2009.

Retrouvez nos précédents travaux pour Princesse Tam Tam sur le blog style de beaurepaire en cliquant ici.

La vie de l’agence

Un petit film sur la vie de l’agence

voter c’est cool ?

campagne conseil des jeunes Seine et Marne
Comment inciter les jeunes à voter quand le recours au moralisme renforce au contraire leurs réticences – donc leur tendance croissante à l’abstention ?

Confronté à cette demande de la part du Conseil des Jeunes Seine-et-Marnais, beaurepaire a répondu par la mise en perspective.

La base de la réflexion, c’est le constat, aux allures de cliché, qu’à la désaffection relative des jeunes pour la politique répond leur intérêt presque généralisé pour leur « look ». D’où l’idée d’exploiter l’univers de la mode et ses codes spécifiques pour « vendre » le message citoyen.

La campagne présente ainsi, successivement, quatre jeunes gens photographiés dans une pose typée « fashion ». L’accroche « Choisir ton look c’est cool, choisir ton avenir  aussi » qui accompagne le visuel esquisse le rééquilibrage entre les deux univers. Elle confronte certes les termes « look » et « avenir », mais se garde pourtant de trancher sur leurs enjeux respectifs et laisse au spectateur la possibilité d’interpréter le message comme : rien n’interdit d’aimer la mode et, à la fois, de s’intéresser à la politique.

Le risque du moralisme étant soigneusement évité, restait celui de l‘inauthenticité – la possibilité que les spectateurs de la campagne n’y croient tout simplement pas. Pour le conjurer, l’agence a pris le parti de travailler de A à Z avec les « vrais » jeunes du Conseil. Ce sont d’ailleurs eux qui, lors d’une première présentation, ont pris la décision de choisir pour modèles quatre de leurs membres, non pour leur fibre citoyenne – tous les jeunes du Conseil l’ont en commun – mais pour leur look. Une assurance d’ajouter la force de l’exemple à la rigueur de la démonstration.

L’impact sur les urnes ? Verdict aux Régionales. Mais, déjà, deux résultats appréciables : un grand article consacré à la campagne dans le Parisien du 7/12/09 et un groupe facebook, fort de 293 membres à ce jour…

une chambre à soi

En Arles, au mois de juillet dernier, les 11 chambres du très select Hôtel Particulier accueillaient chacune un hôte tout aussi particulier. 11 regards, 11 univers à explorer : chaque chambre était en effet investie, littéralement « habitée » par un photographe qui y exposait pendant une semaine, y exposait ses travaux les plus précieux. A l’origine de cette idée, Valerie Hersleven, leur agent, décidée à célébrer à sa façon les 40 ans des Rencontres de la Photographie d’Arles. L’expo, aussi exceptionnelle qu’éphémère, est à revivre sur le site de l’évènement, réalisé par Mathieu Ollitraut-Bernard, directeur de création de l’agence. Pour se replonger avec délices dans l’univers des artistes, mais aussi dans l’ambiance feutrée, inspirée, du lieu…

MC Marne et Chantereine en majuscules

logo marne et chantereine

Marne et Chantereine ? Evocation bucolique de sous-bois moussus et de fleurs des champs. Joli nom, donc. Sauf que l’intercommunalité seine-et-marnaise souhaite promouvoir un autre type d’attractivité, plus axé sur les responsables des entreprises que sur les poètes en mal de verdure (même si les deux cibles sont conciliables après tout…).

C’est que Marne et Chantereine monte en puissance : Chelles, son agglomération la plus étendue, est aujourd’hui la deuxième ville la plus peuplée du département de Seine-et-Marne, lequel occupe 50% de l’Ile-de-France.

Pour accompagner son développement, l’intercommunalité a fait appel à beaurepaire pour une mission de conseil – valeurs, positionnement, stratégie et plan de communication – destinée à promouvoir ses nouvelles ambitions, que concrétisent le passage du statut de Communauté de communes à celui de Communauté d’agglomération.

Au cœur de l’identité visuelle également conçue par l’agence, la volonté de transcender le nom du territoire en gommant son univers d’évocation champêtre, pour en faire une « marque » désirable, apte à refléter sa modernité. Comment ? Essentiellement, en magnifiant ses initiales, MC – l’appellation « Marne et Chantereine Communauté d’agglomération » s’affichant en mineur.

MC, formulation un peu énigmatique qui favorise la mémorisation, a déjà reçu un excellent accueil de la part des habitants et des équipes de Marne et Chantereine.

beaurepaire aime la mode, la mode le lui rend bien

la mode dans la rue beaurepaire
Dans la rue beaurepaire, qui jouxte notre agence et lui a donné son nom, les grands noms de la mode chassent férocement le dernier carré des marchands de cuir et de tapis. Notre pôle Mode et Style deviendrait-il magnétique ?

77… c’est nous

gif animé presentant les campagnes Seine-et-Marne 2009

Entre beaurepaire et la Seine-et-Marne, la belle aventure continue : le Conseil général vient de nous choisir une nouvelle fois pour prendre en charge sa communication
sur une période de trois ans.
Notre histoire commune a débuté en 2005 avec la conception par l’agence de la nouvelle
identité visuelle du département (la « griffe 77 » zébrant toutes ses communications).
Elle s’est poursuivie en  2006 par un premier contrat de trois ans portant sur l’ensemble
de la communication institutionnelle du département, couronnée par le Prix de la meilleure
stratégie Marketing au Grand Prix CB News des collectivités territoriales.

beaurepaire se la joue “cuir”

A l’issue d’une compétition entre 4 agences, beaurepaire a remporté l’appel d’offres pour la nouvelle campagne « été 2010 Le Tanneur », qui sera lancée au début de l’an prochain. Au programme : l’inauguration d’un nouveau positionnement et du nouveau discours de marque pour le célèbre maroquinier, notamment à travers un nouveau slogan.

mieux vieillir, c’est possible

On ne connaît à ce jour aucun traitement préventif des démences. Or, des études récentes montrent que les facteurs vasculaires comme l’hypertension artérielle pourraient être impliqués. D’où l’importance cruciale de « l’Etude 3C », étude épidémiologique de très grande envergure menée par l’INSERM pour déterminer si la maîtrise de ces facteurs peut aider à prévenir cette cause majeure de handicap qu’est la maladie d’Alzheimer.

Pour rendre hommage aux quelque 10.000 personnes de + de 65 ans qui participent à cette étude depuis 10 ans, beaurepaire vient de concevoir le film « Etude 3C : la recherche pour mieux vieillir ».

Associant les témoignages de participants et de personnalités (Joël Ménard, responsable du Plan Alzheimer ; Françoise Forette, Présidente de la Société française de Gériatrie et Gérontologie ; Annick Alpérovitch, INSERM), ce film de 15 mn, tourné à Dijon et à Paris, est un vibrant témoignage de l’engagement de quelques individus pour faire progresser la science du mieux vieillir.

« Plein cadre(s) » : on tourne !

Pendant plusieurs mois, beaurepaire a accompagné la « Mission Cadres », mission ministérielle décidée par Roselyne Bachelot Narquin pour réfléchir à la formation, aux missions et aux statuts des 45 000 cadres hospitaliers en France. Encore une mission officielle ? Pas tout à fait si l’on se réfère à son déroulement et aux outils de communication mis en place. Parmi eux, un film, réalisé par beaurepaire et 2425 Productions dans l’esprit même du travail mené par la mission : en portant un regard le plus objectif possible sur le positionnement et les responsabilités des principaux intéressés. D’où le choix, non pas d’interroger les cadres eux-mêmes (cela aurait trop simple !), mais de faire témoigner celles et ceux qui les encadrent ou qu’ils encadrent. Vous suivez ? Alors c’est parti !